Bio

Arnaud Rodriguez pratique la photographie quotidiennement. Elle fixe tout ce qui l’entoure, les détails ou les grands espaces, le visage de ses amis ou les passants dans la rue. Le témoignage du quotidien s’accumule depuis plus de douze ans dans un journal en ligne. Au fil du temps, cet espace devient un exercice d’écriture détaché du « je » dont les images assurent comme la part manquante.

Avec la distance et le temps, les images collectées se rejoignent et composent des séries laissant apparaître de nouveaux enjeux nourris par cette mémoire personnelle.

Ce regard singulier sur le quotidien est à l’origine de l’invitation de Fabien Danesi pour l’exposition Les Heures latentes à la galerie Vivoequidem (Paris) et de Contrepoints japonais réalisé avec l’aide de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.
Cette pratique journalière est également au cœur des expositions Hikari – regards croisés sur le Japon, présentée au musée d’Aquitaine (Bordeaux) avec Ferrante Ferranti et Every day, réalisée dans le cadre de KG+, satellite du festival Kyotographie.

Résidant au Japon de 2014 à 2017, ce pays a constitué un terrain d’exploration photographique riche où, toujours porté par une pratique quotidienne qui a donné naissance à la série #home, son regard s’est attaché particulièrement à l’urbanisme et aux pratiques sociales.