Lundi 2 janvier 2012

Dernier jour. Demain matin, nous partirons. Il n’y a pas d’images de cette journée, pas d’images de la pluie qui est venue nous saluer, des bagages que l’on pèse angoissés, du déjeuner avec Yusuke, de l’aspirateur qui n’aspire pas, des derniers regards sur la ville, de ce café et de ce thé chez Fumiko où l’on pense déjà au prochaine dîner ensemble à Paris, de l’air froid et humide qui nous glace, du scooter déposé devant le loueur, du vieux monsieur en manteau gris éclairé par cette boutique sur Sanjô, du bol de ramen précédé d’un oeuf, avec José, du retour à pieds là-haut, sur la colline et du dernier verre accompagné d’un gâteau portugais note européenne avant le retour sur notre vieux continent.

Il y a quand même quelques images, pour soi, souvenirs du lieu, des instants, des choses et des recoins, et un dernier regard de là-haut sur la ville.

Dimanche 1er janvier 2012

Premier jour de cette nouvelle année… et dernières visites. Après un mini détour par le petit lieu à côté de la villa, nous retournons à Arashiyama. Ce coin de Kyoto nous plait beaucoup, n’est-ce-pas ? Si l’un des temples, surplombant la ville, est presque vide, un autre attire la foule… Là encore, on découvre quelques rituels, ou peut-être simplement quelques habitudes festives : boire du saké dans des cubes en bois, brûler des objets (quelqu’un vient carrément avec une table)… Et pourquoi ces flèches ?

Au milieu des odeurs (ça sent aussi bien le gâteau que la seiche grillée), des couleurs et de tous ces gens souriants et regroupés dans l’espoir d’une belle année, l’un de nos derniers moments à Kyoto est un doux moment de bonheur.