Exposition du 1er juillet au 30 septembre 2013
Galerie Vivoequidem, 113, rue du Cherche-Midi, Paris 6
Projet collectif : une photographie par jour, du 1er juillet au 31 août, prise avec un téléphone portable et envoyée à la galerie.
Curateur : Fabien Danesi.
En savoir plus : www.lesheureslatentes.com
Interview par Fabien Danesi
Quelle était votre pratique photographique avant l’exposition des Heures latentes ?
Une pratique quotidienne, symbolisée en particulier par un journal (presque) quotidien en ligne (www.avez-un-z.fr/journal) et quelques séries restant à l’état de pages web sur mon site. Une pratique non professionnelle mais quelques expositions déjà réalisées (lieu associatif à Amiens, mairie de Blois, Galerie Jeune création à Paris…).
Pensez-vous que l’utilisation de votre portable durant cette expérience a évolué ? Si c’est le cas, en quel sens ?
L’idée de départ dans ma participation était justement d’utiliser enfin cet outil que je refusais d’employer pour la photographie. Profondeur de champ, couleurs, qualité de l’image… entre particularités techniques et multiples a priori, je pensais que l’appareil photo ne correspondait pas à ma pratique de la photo, une pratique pourtant contraignante (car j’utilise un réflex, donc assez lourd et encombrant, que je dois avoir en permanence avec moi).
C’est, en fait, d’avantage mon utilisation avant / pendant l’exposition qui a évolué. L’utilisation du téléphone m’a assez vite offert un champ plus large pour les scènes du quotidien : d’abord parce que l’objet est bien plus discret (taille et bruit) et parce qu’ensuite on n’a pas besoin de le « sortir », il est là en permanence, dans les transports ou durant une soirée… Et puis « tout le monde » fait des photos tout le temps avec un téléphone, on est en quelque sorte plus discret pour ces raisons là ; il m’a donc sûrement libéré, ou en tout cas offert l’opportunité de faire des photos que je n’aurais pas faite avec un réflex, faisant fi de la qualité et imposant une profondeur de champ inhabituelle pour moi.
En dehors de la photo, ce qui est sûr c’est que j’ai beaucoup plus utilisé mon portable, et que je me suis mis à utiliser la fonction « mail », chose inédite.
Quelle(s) est (sont) l’image (les images) que vous retenez de ces deux mois ?
Pour mes photos, ce sont les images que j’ai justement pu prendre parce que l’objet est discret : les filles dans le RER avec leur noeud de Mickey sur la tête est la photo qui me vient immédiatement à l’esprit. Pourtant le cadrage est approximatif, la photo sombre. Mais cela représente ce que je cherchais.
Qu’est-ce qui a été impossible à photographier durant l’exposition ?
Les postures, les mises en scène, les « tiens t’as qu’à montrer ça »… tout ce qui n’était pas pris plus ou moins sur le vif.
Comment qualifierez-vous cet été 2013 ?
Ensommeillé, ensoleillé.