Ce lieu de l’absence de nous

12 photographies de cette série ont été exposées le 30 août 2023, dans le cadre des Mercredis photographiques, organisés par l’association « C dans la boîte« . Lieu : Maison Bourbon, 79 rue Bourbon à Bordeaux (France).


Le 21 septembre 2017, j’arrive au Chili pour un mois. Parmi les raisons de mon séjour, un projet d’écriture sur mon grand-père paternel, mort avant ma naissance. La dernière partie de ce livre s’éloigne de la réalité pour imaginer ce qui se serait passé s’il était parti vivre là-bas : je suis donc au Chili pour écrire cela.

C’est surtout à Arica, ville portuaire de 240 000 habitants située dans la région la plus aride au monde, que je reste. Cette ville fut, le 30 août 1939, la première étape du Winnipeg, bateau affrété par Pablo Neruda en 1939 pour emmener environ 2200 réfugiés espagnols. 24 personnes y descendirent avant que le Winnipeg repartent vers Valparaiso le lendemain.

L’écriture se heurte alors à cette ville affrontant le désert. La photographie, à la croisée du souvenir de voyage, du document et de la source d’inspiration pour y puiser des mots, l’emporte. 

L’écriture se heurte aussi à la difficulté d’imaginer. Je regarde ce pays qui aurait pu être le sien, le mien. Alors j’aurais été un autre, mais dans les rues je ne me trouve pas. Mon grand-père et moi ne pouvons pas non plus être là ensemble : il n’y a pas de nous

À mon retour en France, en découvrant l’expression « Lieu de l’absence de lieu » que Georges Perec utilise à propos d’Ellis Island, Arica devient cette périphrase : ce lieu de l’absence de nous

Cette série, au-delà des paysages de sable, interroge ce que peut être la photographie : un lieu de l’absence, ou un lieu né de l’absence.