Japanese counterpoints

voussuivre-expo-DSC_6588(Sorry, in french. Translate in progress)

L’exposition “Contrepoints japonais” mettait en parallèle deux projets photographiques distincts. Ce qui les réunissait, c’est le voyage. Que retient-on d’un pays qu’on découvre ? Comment saisit-on un pays que l’on retrouve ?

L’idée de contrepoints se retrouvait dans l’opposition des deux projets exposés. D’un côté une série construite, déjà montrée, réduite, encadrée, sur tirage “de qualité”. D’un autre côté un ensemble d’images beaucoup plus nombreuses, sur un support brut (du papier journal) qui au fil des jours a jauni, s’est légèrement déchiré, comme les souvenirs de vacances qui petit à petit s’effacent. Les deux espaces d’exposition de la Maison nationale des artistes permettaient une séparation.

. Vous suivre
20 tirages Hannemuhle mat.

Lors d’un premier séjour au Japon en 2011, parmi les milliers d’images rapportées, je me suis attaché à celles de passants que j’ai suivis, aux profils qui s’apprêtaient à disparaître. Leur présence éphémère imprègne ces moments d’une pudeur naturelle. Mais cette distance témoigne également d’une retenue, la mienne.

CP-DSC_5928. Contrepoints
12 feuillets. Papier journal.

En octobre 2013, je me rends pour la quatrième fois dans ce pays, de Kyôto à Tôkyô en passant par la mer intérieure, Hiroshima, Onomichi… Au retour de ce moment au rythme effréné, je puise dans les images, les textes et les souvenirs ; un journal sans chronologie se crée, laissant au spectateur la possibilité d’écrire lui-même un bout du voyage.

Du 17 janvier au 2 mars 2014

Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avec l’aide de la FNAGP – Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.
http://mna.fnagp.fr/

Impression du journal Contrepoints : www.newspaperclub.com