Contrepoints japonais

L’exposition Contrepoints japonais mettait en parallèle deux projets photographiques distincts. Ce qui les réunissait, c’est le voyage. Que retient-on d’un pays qu’on découvre ? Comment saisit-on un pays que l’on retrouve ?

L’idée de contrepoints se retrouvait dans l’opposition des deux projets exposés. D’un côté une série construite, déjà montrée, réduite, encadrée, sur tirage « de qualité ». D’un autre côté un ensemble d’images beaucoup plus nombreuses, sur un support brut (du papier journal) qui au fil des jours a jauni, s’est légèrement déchiré, comme les souvenirs de vacances qui petit à petit s’effacent. Les deux espaces d’exposition de la Maison nationale des artistes permettaient une séparation.

voussuivre-expo-DSC_6588

. Vous suivre

20 tirages Hannemuhle mat.

Lors d’un premier séjour au Japon en 2011, parmi les milliers d’images rapportées, je me suis attaché à celles de passants que j’ai suivis, aux profils qui s’apprêtaient à disparaître. Leur présence éphémère imprègne ces moments d’une pudeur naturelle. Mais cette distance témoigne également d’une retenue, la mienne.

. Contrepoints

CP-DSC_5928

12 feuillets. Papier journal.

En octobre 2013, je me rends pour la quatrième fois dans ce pays, de Kyôto à Tôkyô en passant par la mer intérieure, Hiroshima, Onomichi… Au retour de ce moment au rythme effréné, je puise dans les images, les textes et les souvenirs ; un journal sans chronologie se crée, laissant au spectateur la possibilité d’écrire lui-même un bout du voyage.

Télécharger le journal (pdf)

A propos

Du 17 janvier au 2 mars 2014

Maison nationale des artistes
14, rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne

Avec l’aide de la FNAGP – Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.
http://mna.fnagp.fr/

Impression du journal Contrepoints : www.newspaperclub.com