Ça commence par un soleil, matin, discret derrière les arbres. Un soleil, enfin ! Hier a été orageux au-delà de l’aurore, morose, pluvieux, le soir a été gris, frais. Nous étions un peu comme deux enfants dans une cabane.
Ça commence par un soleil, et l’on file voir le bassin baigné de lumière, boire un café, enfin ! Baignade, tu trouves l’eau trop fraîche tant que j’y plonge puis nage avec délice. On y oublie qu’il faudra partir, on y oublie ce qui nous attend le soir. Nous ne savons pas encore que nous avons ce goût en commun des soirées électorales.
Alors, après 20 heures, les visages se succèdent, jusqu’à la nausée. Les journalistes du service public assistent sans broncher à leur mort annoncée et colle des étiquettes “extrême-gauche” à qui bon leur semble, la plupart des politiques sont pétris de certitudes et mêmes les représentants de mon bord politique en viennent à m’épuiser, on nous a même ressorti Copé du placard et les vampires du RN se gargarisent dans des vomis de mensonge et de soi-disant bienveillance. Oh il y a quelques bémols, quelques flèches qui touchent. Mais.